C'est les Soldes, -70 % sur les stagiaires, profitez-en !

Publié le par Jeune diplomé

C-est-les-soldes.jpg

Hey oui, c'est la période des Soldes!  Dans toutes vos boutiques, les -70, -60, -50 % fleurissent un peu partout. Dans le monde de la recherche d'emploi, c'est pareil, c'est les Soldes ! Prix bas sur les stagiaires, réductions drastiques sur les rémunérations ! 

Pour en savoir un peu plus sur les soldes dans le monde de l'emploi, notre envoyée spéciale Monique a infiltré pour nous un cabinet RH (Ressourches Houmaines pour les intimes de la recherche d'emploi).

 

Vêtue de son pardessus Columbo et de sa robe à fleurs, Monique tente une pénétration dans le siège d'une grande entreprise française (une petite caméra est dissimulée dans sa broche plaquée or, sertie de faux diamants made in China, le tout pour 10 € au marché aux puces de St Ouen si ça vous intéresse). 

 

Monique : "Bonjour, j'ai un rendez vous avec la DRH (La Direction des Ressources Humaines, à ne pas confondre avec DRH, la Direction des Renvois Honteux, autre service qui porte la même codification).

La Niaise de l'accueil (regard vide et sourire béat) : OuIIII, Bonjouuuureuuh, c'est pour quoi euhhh ? 

Monique: J'ai rendez vous avec la DRH, s'il vous plaît !

La Niaise de l'accueil : Ahhh ben fallait le direuuu, enfin !! 

Elle tapote sur son clavier de téléphone : Allo Sylvie, c'est Chantal, bon y'a quelqu'un pour toi là, qu'est ce que je fais-euhh... Ok d'accord

- Vous pouvez y allez madame, c'est au 6ème, l'ascenseur est en panne... 

Arrivée au 6ème, essoufflée dans sa robe à fleurs, Monique arrive enfin à atteindre le bureau de la DRH. Discrètement, elle se pose derrière la porte et allume son micro dissimulée dans sa boucle d'oreille plaquée or (made in China également).

Voici en exclusivité MONDIALE pour itineraire.jeunediplome.over-blog.com, l'enregistrement d'une conversation entre un employeur et sa DRH à propos du futur recrutement de personnel : 

 

- La DRH : Bon qu'est-ce qu'on fait Jean Patrick ? On propose des stages ou des CDD ? 

- Le PDG (Jean Pat'): Non mais attends, tu crois qu'on va embaucher comme ça, faut rentabiliser le service au max'. L'année dernière on a gagné 150 000 € grâce aux seuls stagiaires... 

- La DRH: Bon alors, je propose des stages, c'est ça !? Et qu'est ce que je mets pour la rémunération ? 30% du SMIC ?

 - Le PDG: Non seulement tu proposes un stage à 30%, mais 5 autres aussi, attends t'as vu le projet qu'on a sous les bras, on s'en sortira jamais sans personnel !! 

- La DRH: Bon d'accord, qu'est ce que je mets comme qualifications alors ? 

- Le PDG: Les plus hautes, même s'ils n'ont pas d'expérience, ce serait mieux qu'il en aient, on a pas le temps de les former et puis aussi  de l'autonomie, on ne peut pas payer quelqu'un pour les encadrer, ou alors un stagiaire à la limite qui serait déjà formé... 

- La DRH: ça va pas faire redondant, un stagiaire pour encadrer les stagiaires ? 

- Le PDG: T'inquiètes, ça va le faire, ils vont être 50 à nous courir après pour avoir ce stage, tu vas voir qu'on va trouver facilement nos pigeons.

- La DRH: Faudra être très sélectif lors du recrutement alors!

- Le PDG: Plus que jamais, tu prévois 8 personnes autour de la table lors des entretiens, je veux éliminer tous les plus faibles et donc les moins fiables, ils pourraient nous faire perdre de l'argent à l'avenir!

- La DRH : Ok Jean Pat', c'est noté j'envoie l'annonce sur tous les sites de recherche en ligne.

Monique, outrée, lâche un 'Oh' de mécontentement derrière la porte. C'est alors qu'elle aperçoit quelqu'un qui se dirige vers elle. 

 

- Bonjour, vous cherchez ? 

- Euh, où sont vos toilettes ? 

- Au fond du couloir madame... 

- Merci. 

Aussitôt, elle se précipite vers la porte de sortie, descend les 6 étages à toute vitesse et ressort ni vu ni connue dans le tumulte des chômeurs anonymes.... 

Décidement, Monique mettrait sa vie en danger pour sauver l'avenir des jeunes diplômés ! Quelle courageuse ! On ne la remerciera jamais assez de nous dévoiler l'envers du décor du monde de l'entreprise !

 

En tous cas, une chose est sûre, les soldes vont être rudes cette année alors, à vos cabas ! 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article